Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion cannelle
  • Passion cannelle
  • : un blog pour partager avec vous mes réalisations en broderie, cartonnage, tricot, couture, mes créations de bijoux et un peu plus...
  • Contact

En passant...

   

...

Merci...
Vos commentraires me font toujours extrêmement plaisir.
Ce sont eux qui rendent ce blog plus vivant, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

J'en suis

abracaDes idées pour aujourd'hui et pour deux mains

~~~~~~~~

hellocoton

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 01:01


"La Saint Valentin est célébrée par toutes sortes de coeurs à travers le monde, le 14 février de chaque année.

C’est aussi un jour pour réunir les familles, les professionnels de santé, les organismes locaux afin d’attirer l’attention sur les besoins liés aux cardiopathies congénitales.
Cette journée de sensibilisation est de donner, à l’occasion de la Saint Valentin, en plus de ce qu’il est, un geste d’amour pour ceux qui sont nés avec une cardiopathie congénitale.
Il naît chaque année en France 6 à 8000 enfants atteints de malformations cardiaques de naissance appelées « cardiopathies congénitales » et il y a actuellement plus de 100 000 personnes opérées qui désirent vivre comme les autres mais avec le respect de leur différence.

Beaucoup sont atteints de « syndromes » qui compliquent leur problème cardiaque et font qu’ils sont classés dans la catégorie des « maladies rares », des maladies génétiques.

L’histoire commence en 1999, aux USA dans l’état du Connecticut, où J. Imperati -mère d’un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale- a conçu l’idée que le 14 février, jour de la Saint Valentin, serait le jour des cardiopathies congénitales.

En quelques mois, grâce à l’élan de l’association C.H.I.N (congenital heart information network : http//chin.org) presque tous les états des Etats-Unis et de nombreux pays dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Inde,le Liban, l’Irlande, la Pologne, Les Emirats Arabes, l’Angleterre etc.. acceptent cette proclamation.

Le nom officiel est Congenital Heart Defect Awareness Day (en anglais) ou
Journée Nationale de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales

En France, HEART AND COEUR (Association Française de Cardiaques Congénitaux à visée Internationale) ainsi que l’association l’ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux) se mobilisent depuis toutes ces années pour « Sensibiliser le grand public aux cardiopathies congénitales », handicap souvent invisible, mais très lourd à porter. 

Sont organiées depuis de nombreuses années des manifestations, des colloques médicaux, des rencontres, des diffusions d’information pour sensibiliser le public de plus en plus nombreux."


C'est donc une journée un peu particulière pour moi...

Partager cet article

Repost 0
Published by Passion Cannelle - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Nicole 16/02/2009 20:13

bonjour, moi non plus je ne connaissais pas cette journée, sous cet angle-là. Pourtant, je me sens concernée, tout de même. En effet mon fils, qui va avoir 30 ans cette année, a été opéré à coueur ouvert à l'âge de 11 mois, d'une malformation de naissance. Il s'agissait d'une CIV, doublée d'une malposition de l'aorte. Après des moments très difficiles, où nous avons été très bien épaulés par les médecins, mon fils vit depuis sa petite enfance une vie tout à fait normale. Il a grandi sans problème, est devenu un ado plein d'énergie, un jeune homme très épanoui! Il est sportif, fait du foot dans un club etc...Ses débuts difficiles sont oubliés, et lui-même parle tout naturellement de sa maladie. Comme nous l'avait dit le cardiologue au lendemain de l'opération "votre fils est guerri, maintenant, il ne faut pas le surprotéger, il connaîtra ses limites". Pas facile à suivre quand on est parents, mais avec le recul je suis reconnaissante à ce médecin de nous avoir parlé de la sorte. Alors, pour vous, je vous souhaite toute la force et l'amour nécessaire pour traverser ces moments. De tout coeur avec vous!

clairette 15/02/2009 14:43

Moi non plus je ne savais pas ... et si jamais il faut faire des coeurs pour une de ces associations, fais moi signe !
Gros bisous, clairette

Anaïs 14/02/2009 21:29

Très bonne initiative que de penser aux autres, avec leurs différences, lors de ce jour plus commercial qu'autre chose. Dommage qu'on n'en parle pas plus dans les médias (je l'apprends chez toi et ferai passer le message). Du courage et de l'amour pour vivre avec cette différence pour tous.

kiki63 14/02/2009 14:16

coucou
bonne journée
bises
kiki63

labourgeoise 14/02/2009 14:14

une journée spéciale... qui vaut largement celle qui est bien trop commerciale... une cause qui t'est chère... merci de nous éclairer ainsi si subtilement, je t'embrasse